jeudi 9 janvier 2014
En attente de Torres del Paine
Bonjour à tous!
Nous sommes présentement à Puerto Natales, une autre petite ville portuaire, mais du côté des fjords chiliens (donc côté Pacifique). Nous avions prévu une journée complète de préparation avant notre grande randonnée de 5 jours dans le parc national Torres del Paine (allez googler pour le fun, vous allez voir comment c'est beau!) et comme on a un peu (beaucoup) de temps libre, on s'est dit qu'on pourrait bien vous donner des nouvelles plus générales sur la vie en Patagonie!
Alors la première chose ici, c'est la durée des jours. Je ne sais pas si vous aviez catché (moi non, pas avant mon premier dodo-camping à Ushuaia), mais le soleil se couche à 11h30 pm et se lève à 4h am. DE TRES COURTES NUITS. C'est franchement mélangeant pour l'horloge biologique!
Aussi, LA TEMPÉRATURE. On a fait nos finfinos quand on était à Buenos Aires, avec notre 40 degrés et tout, mais disons que depuis notre arrivée dans le Sud, on a droit à un cocktail de température impressionnant (soleil-vent-nuage-pluie-vent-soleil-vent-vent-vent-pluie-soleil, genre.) en l'espace d'une heure. Disons qu'on s'approche parfois du camping d'hiver de ce temps-ci!
Les gens sont super gentil, autant du côté Argentine que Chili. Cependant, les Chiliens parlent vite et sont vraiment difficile à comprendre. N'empêche, les gens en Patagonie ont été très accueillants et d'excellent conseils jusqu'à présent. On rencontre aussi pas mal de voyageurs qui partent sur des gros trips genre ''je pars pis j'sais pas quand j'reviens'' et étonnament, ils sont tous Français..! Dans les petits villages chiliens qu'on a fait récemment, il y a beaucoup de chiens errants (certains, tout petit, qui font peur à Philippe) et ils ont tendance à nous suivre partout où on marche. On se fait donc beaucoup d'amis ici!
La nourriture est excellente, avec beaucoup de viande. On demeure très prudent avec l'eau et les légumes crus, mais nous avons recontré une Française spécialiste en traitement des eaux qui nous a grandement rassuré avec la salubrité de l'eau ici (rien à voir avec le Pérou ou la Bolivie par exemple). On fera une entrée de blog spécialement sur la bouffe, yen a trop à dire!
Un petit mot sur le voyage de Gustave. Gustave a bien aimé le camping a Ushuaia, il était bien heureux de se retrouver dans la nature, malgré le IMMENSES ARAIGNÉES qu'on retrouvait à chaque matin sur nos sacs à dos. Gustave est aussi très fier de sa photo prise à la fin officielle de la route 3 (trans amérique), dans le parc national Tierra de Fuego. Il est bien content aussi qu'on puisse s'acheter tout ces belles bouteilles de vin pour 10$ ou 12$ au resto. Finalment, Gustave aime bien les trajets de 10h d'autobus puisqu'il s'agit des seuls moments où il n'est pas cloîtré dans le sac à dos pendant qu'on marche.
Bon trève de niaiseries, nous sommes finalement ici à attendre notre départ de demain, sous de bien sombres nuages. En effet, le parc est reconnu pour ''la possibilité de vivre les 4 saisons en une journée''(on commence à être habitué à ça...) ainsi que pour ses très forts vents. Cependant, depuis 3-4 jours c'est véritablement l'enfer sur terre dans le Parc et nous avons rencontré des Français hier soir qui avient du écourter leur rando parce que certains chemins n'étaient plus praticables. On croise nos doigts fort fort fort parce que cette rando est vraiment un des points forts du voyage. Au moins, à notre avantage, la température s'annonce plus clémente durant la fin de semaine... Il reste qu'il est toujours possible de revenir à la ville assez facilement si le temps est vraiment vraiment mauvais (alors le tout demeure safe).
Alors voici où nous en sommes.. évidemment, on vous donnes des nouvelles la semaine prochaine en revenant de la rando! En espérant que notre retour ne soit pas trop rapide...
Christine et Philippe xxx
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonne rando les amoureux!!!!
RépondreSupprimerAu plaisir de vous lire a votre retour....C' est toujours tellementagreable de lire sur votre blog! merci vous nous faites voyager et rever!! Je vous aime xoxoxo
Mom xo
Bouteille de bière en plastique?
RépondreSupprimerContinuez d'écrire! :)
Julien
J'ai montré votre blog à Daniel et son commentaire a été, "Pas de vidéo?". Il n'a pas encore 4 ans et il est déjà exigeant du point de vue technologique.
RépondreSupprimerOubliez-pas de vous crémer le nez! Même si il fait 4 degrés dehors, vous êtes quand même drette en dessous du trou dans la couche d'ozone...
RépondreSupprimer