Nous sommes présentement à Puerto Varas, une petite ville en bordure du lac Llanquihue, sur la côte du Chili, près de Puerto Montt. Saviez-vous que le Chili avait certaines régions colonisées par les Allemands? Nous, on ne le savait pas, mais depuis 3 jours ici, c'est assez clair. Avec des auberges qui s'appellent Hostel Dresden et des annonces de kuchen de queso à tous les coins de rues, on comprend rapidement que ce petit coin du pays est vraiment un mélange allemano-chilien... tout comme la petite auberge parfaite dans laquelle nous demeurons depuis deux jours, La Casa Azul (la maison bleue)
. Il faut ABSOLUMENT EN PARLER: pour un dérisoire ''même pas 20 piasses'' la nuit, on a droit à un dortoire paisible, une cuisine 3x grande comme celle de l'appart, une déco tout en bois rond et un super-jardin de p'tits bonzaïs/ poissons japonnais. C'est vraiment cool comme place et après toutes les auberges-jeunesse de party qu'on a fait, l'ambiance zen-bonzaï fait franchement du bien!
Donc après notre séjour de hippie à el Bolsón en Argentine, nous sommes revenus à Bariloche le temps d'une nuit, dans une auberge super chouette (qu'on avait réservée 4 jours avant, on se fera pas avoir deux fois) qui devient une antre de festivités éthyliques le soir venu, au grand malheur de notre sommeil. Le lendemain, alors qu'on se levait à 6h30 pour aller Chili, on a eu droit a un sublime levé de soleil tout rose pour nous encourager à sortir du lit. Ensuite, 8 agréables heures d'autobus ont suivies, où nous avons pu pratiquer notre activité favorite du moment: les dodos assis. On développe vraiment de bonnes techniques, en équipe ou en solo et on vous fera des démonstrations à notre retour si ça vous intéresse. Bref, on a finit par arriver à Puerto Montt pour ensuite aboutir ici, à Puerto Varas (genre un peu comme Laval-Blainville en p'tit collectivó (bus sud américain) ). On a pu profiter du village et du bord du lac (très grand) qui nous offrait une superbe vue sur le volcan Orsono. On ne peut passer sous le silence un achat important: notre
plus beau souvenir de voyage! On s'est acheté des petits vélo gossés en fil d'étain par un Français (un autre!) qui vit en Amérique du sud depuis tellement longtemps qu'il ne sait pu compléter ses phrases en français. On a fait écrire nos noms, on était fous de joie, comme si on avait 5 ans. Avec Gustave, ça fait tout un mix!
Puis hier, GROSSE JOURNÉE. On s'est levés supeeer tôt pour prendre le premier collectivó pour le Parc National Vincente Pérez Rosales, le plus vieux Parc du Chili, bourré de volcans. Encore une fois, on était partis avec de grandes ambitions, dans tout ce paysage volcanique: allez voir le mirador du volcan et du lac, passer dans la forêt d'alerces (des vieuuux arbres immenses) et revenir se baigner à la plage. Cependant, je me suis fait avoir encore une fois par les côtes (genre monter une montagne de sable volcanique sous le soleil tapant qui me faisait sentir comme un popsicle sul trottoir en plein juillet) et Philippe Jedi Cambron n'a pu rassembler la force nécessaire pour me pousser jusqu'en haut. Bref, on s'est arrêter à quelque chose qui ressemblait à un mirador, on a pris 2-3 photos et on est resdescendus vers la forêt d'alerces. Bon, là faut dire quelque chose aussi: en Patagonie, ya des mouches, mais des BOEUF-MOUCHE genre grosse comme mon pouce qui te
tourne autour et se ploggue dans tes lunettes dans un bizzzzzz infernal. Et quand tu parviens à en tuer une (elles sont particulièrement résistante du côté du Chili), 2-3 autres reviennent à la charge!Heureusement Philippe a fait beaucoup de karaté dans sa vie et il a su les anéantir au fur et à mesure. Puis les arbres dans tout ça? Bah, vraiment pas ce à quoi on s'attendait, tout petits et rabougris. C'est plutôt sur le chemin du
retour qu'on est passé dans une forêt hyper dense, genre la jungle qu'on a pu vraiment voir de beaux et gros
partis avec de grandes ambitions, dans tout ce paysage volcanique: allez voir le mirador du volcan et du lac, passer dans la forêt dalerces. À n'y rien comprendre! Finalement, sans trop savoir comment, on a finit par marcher sur le bord de la plage pour les 3 derniers km au grand bonheur de nos mollets déjà meurtris...
Alors qu'on pensait revenir tout doucement vers Puerto Varas, faire une sieste, prendre une douche, se sécher les cheveux AU SÉCHOIR (OHHHH MY GOD ouiiiiii!), d'autres aventures nous attendait. Notre petit collectivó, déjà agonisant à notre départ du Parc a rendu l'âme sur un dos d'âne à quelques 2 km de la ville, sur le bord du lac. Alors que le bedonnant chauffeur se glissait en dessous (et ça passait juuuuuste), on a décidé de revenir à pied jusqu'à l'auberge. ET QUELLE BONNE DÉCISION! Alors qu'on marchait en regardant les Chiliens se baigner dans le lac (aucun commentaire sur leur style de nage), on a apperçu de l'autre côté de la rue... nos amis Français de Bariloche (dont on a parlé dans le dernier blog), Lorraine et Mathieu!!! Après cette journée suante et exténuante, c'était franchement une belle surprise, pourtant tellement improbable, que de les revoir, ici, à Puerto Varas. On a rapidement pris de leurs nouvelles tout en sourire, échangé la bise (1x en Amérique du Sud, 2x au Québec, 3x en France... on était mélangés!) et on s'est souhaité une bonne fin de voyage, puisqu'ils partaient camper dans le Parc national.
On a fait un petit stop dans un café le temps de faire goûter des humitas à Philippe (une pâte de maïs et farine au beurre cuit dans une feuille de blé d'inde) et nous sommes revenus nous laver (il était temps!) dans notre paradisiaque auberge. La soirée s'est conclue avec des fruits de mer et du bons pisco sour, avant un dodo vraiment mérité!
Et bon, aujourd'hui, c'est notre première journée de pluie du voyage (pas mal de pluie!). Comme on a déjà fait pas mal le tour de Puerto Varas, on a décidé d'aller voir Fruttillar, une petite ville pas trop loin (genre partir de Blainville aller à Rosemère en bus). On a pu s'ensevelir d'artisanat, de publicité de kuchen et de trucs allemands encore une fois et apprécier une autre petit village cute au bord du grooos lac Llanquihue.
Nous sommes maintenant de retour à l'auberg puisque nous partons cette nuit pour Valparaiso, le temps d'une escale de 18h avant de filler tout droit à Mendoza pour un gros 5 jours. Nous aurons la chance de loger chez mon amie Rebekah et on est bien excités de s'y rendre!
On doit maintenant vous laisser, on a un gros morceaux de gâteau au fromage au maracuya (fruits de la passion) qui nous attend en bas. Ouais, c'est vraiment pas facile ici... :)
On vous redonne des nouvelles de Mendoza!
Christine et Philippe xxx
Belle description, bien intéressant!
RépondreSupprimerPour ce qui est des Allemands, la plupart sont arrivés après la Deuxième Guerre Mondiale. Il y a eu plusieurs criminels de guerre qui ont été capturés en Argentine et au Chili par la suite.
Bonne route vers Val Paraiso (j’étais resté a 'L’Océanic', petit hôtel au Nord sur un flanc rocheux, entre la route et la mer. Les vagues tapaient littéralement dans les vitres de la chambre.
.Quel beau voyage...ous me faites rever a chacun de vos blogs....Magifniques photos...Et j appelle pas ca une mouche, c' est plutot un B-52. C' est grand maman vui a etrecontente de voir que vous avez traine le skip-bo avec vous. Bonne fin de route et un beau bonjour a Rebeccha.....
RépondreSupprimerARK LA MOUCHE! Je suis bien content que vous soyez passés dans ce ptit coin de paradis là! L'Osorno est cooool hein? j'vous PM pour Valpo
RépondreSupprimer