lundi 27 janvier 2014

''No hay lugar''



Bon matin!

Depuis notre départ de El Chaltén et du Fitz Roy, nous avons été pas mal occupés. Tout d'abord, nous sommes revenus à El Calafate, une petite ville nichée au milieu de NULLE PART (genre entouré de montagnes de terre, mais bordée par le très grand lac turquoi Laguna Argentino). La ville super touristique ne vit que d'un seul attrait, le glacier Perito Moreno, un gigantesque glacier qui fait partie du Brazo Hielo Sur, une immense chaîne de glacier dont font entre autre partie ceux que l'on a vu à El Chatén. Bref, la ville en tant que telle n'est pas très agréable: tout est dispendieux, les shops de souvenirs se succédent les unes après les autres avec les mêmes nananes bien que ce soit toujours '' ma femme qui peint ces poteries'' ou encore ''mon grand-père qui gosse ces guitares à mains nues avec son chalumeaux''. Vous voyez le genre..

MAIS LE GLACIER. Wow! Nous avons hésité à y aller un peu, principalement pour le coût, mais heureusement que nous y sommes allés. Il s'agit d'un glacier de lac, mesurant à son plus large 5 km de long (c'est LONG ça), genre 60m de haut et 14 km de profondeur. Le site est bien aménagé: une série de passerrelles à plusieurs niveaux qui te permet de voir le glacier dans toute sa splendeur sous différents angles. Tu peux aussi te balader en bateau devant, mais le chemin de passerelle à lui seul est amplement suffisant. Et les sons qu'il fait.. c'est incroyable: il avance rapidement alors de gros morceaux de glace se détachent et tombent dans l'eau en faisant un bruit de fin du monde. C'est franchement quelque chose et c'est très difficile de trouver une photo qui lui rend justice. Fait cocasse à noter: on a même pris le temps de nourir un
petit oiseau avec..une empenadas à la viande! C'est Perry la perruche qui serait jaloux.

De retour à notre camping (cette fois nous logions dans le camping de la fraternité des policier.. yé!), Philippe en a profité pour travailler ses skills de asador argentino (BBQ argentin). Résultat: des super steak au chimichurri et une pelleté de légumes grillés.

Ensuite, le lendemain, nous nous sommes envolés pour Bariloche. L'atterissage fut assez turbulent, mais une fois arrivés en ville, nous pensions pouvoir nous trouver du logement super-cute-super-le-fun facilement. WRONG. Toute la ville, genre toute toute toute la VILLE (et c'est une GRANDE ville) était pleine (ou il restait des chambres de luxe à 250$ la nuit) et affichait ''NO HAY LUGAR'' (il n'y a pas de place). C'est alors que nous sommes tombés sur un couple de Français, Lorraine et Mathieu, eux aussi à la recherche d'un endroit où dormir. Nous avons tous les 4 optés pour le camping à l'extérieur de la ville et ce fut ainsi, dans l'adversité, que nous nous furent nos premiers amis de voyage. 

Le lendemain, nous avons profité de la ville et avons planifiés nos jours suivants. Nous avons tout de même
fait un arrêt substanciel chez Mamoushka, les ''meilleurs chocolats d'Argentine''. On vous épargne le montant de la facture, mais ce magasin
rend honneur à cette ville connue pour son chocolat. Bariloche est une belle ville, avec des airs Autrichien-Allemand (des gros bâtiments en pierre et en bois) et des gros St-Bernard à chaque coin de rue pour prendre des photos touristes.



Nous avons passé notre deuxième et dernière journée à Bariloche à l'extérieur de la ville à faire du... VÉLO! Sur nos superbe bécane de montagne nous avons fait le tour d'un lac entouré de montagnes sur une route vraiment vraiment up and down. C'était super le fun, jusqu'à ce que, telle une grande cycliste du tour de France, je m'enrage contre les côtes un peu trop abrupte à mon goût. Heureusement, l'attitude druide-jedi de Philippe sut me ramener au calme et la journée fut
franchement superbe.

Finalement, nous avons pris l'autobus en direction de El Bolson, une ville réputée pour être hippie. Et en effet, la réputation ne vient pas de nulle part: le ratio dreads/habitants ici est impressionant, tout le monde porte des patalons puffy avec des motifs psychiadeliques et tous sont à la fois guitariste/artisant/cuisinierd'alimentsdouteux ou encore prophète.Errer sur la place centrale ici c'est un peu comme un perpétuel dimanche de mai aux tamtams du Mont-Royal. Bref, un mini village avec une vibe super le fun, au creux d'une vallée baignée par le soleil. 

C'est donc pleins de grande ambitions (plein de montagnes/sommets/rando heavy à faire à la sortie de la ville) que nous nous sommes faits entraînés dans le ''rythme de vie de El Bolson'' et nous n'avons... rien fait. En fait non, ce n'est pas vrai, on est allé voir différents points de vue sur la ville et avons profité de l'immense foire d'artisants originaux. Nous avons aussi décidé d'essayer un tenedor libre (un buffet) dans le but de retrouver la bédaine à Philippe (portée disparue depuis 2 semaines). Le resto n'ouvrait qu'à 21h00 (j'étais complètement désemparée), alors on a snacké au chips à saveur ''d'Agneau Patagonien (!)
. Le résultat du buffet fut un peu décevant et je possède un vidéo de Philippe qui, tenez vous bien, affirme qu'il N'A PLUS FAIM et qu'il ne FINIRA PAS SON ASSIETTE. Gros enjeux.

Nous retournons ce matin pour Bariloche puisque demain nous partons pour le Chili faire cette fois, vraiment vraiment de la rando.On est déjà à moins de deux semaines du retour, ça va vite. C'est le fun de voir qu'autant de gens nous lisent, ça donne le goût d'écire!

On vous redonne des nouvelles au Chili (et peut-être un post vidéo entre-temps...mais c'est vraiment pas sur!)
¡Muchos besistos!

Christine, Philippe et Gustave

3 commentaires:

  1. OH! WOW!!!! Mais quel voyage vous faites...Il est toujours extremmement agreable de vous lire... Et oui Perry la perruche aurait ete jaloux de voir que vous vous interessiez a un autre oiseau que lui! Des chips au gout de l' agneau patagonien. C' est n'importe quoi. Est-ce que c'est bon au moins? Vos photos sont absolument magnifiques. J" ai bien hate d' entendre toutes les anecdotes qui vont venir avec. J'espere que vous avez penser faire un journal quotidien de votre voyage afin de ne rien oublier....Continuez de nous faire rever!!! Bizous je vous aime xoxoxo

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que le bel oiseau qui mange votre empenadas a la viande est un Troupiale dragon... Le Troupiale Dragon mesure 21 cm et est présent du Nord Est de l'Argentine, jusqu'au Sud de la Province de Buenos Aires.Tres bel oiseau....Ca devait etre vraiment l' fun qu' il soit si pres de vous.....

    RépondreSupprimer
  3. Des chips à saveur d'agneaux. Je suis officiellement jaloux.

    RépondreSupprimer